12 June, 2024

The first week of June marked the end of spring monitoring projects at three sites: the Cap-Tourmente National Wildlife Area in Saint-Joachim, the Maison de la Mer in Les Bergeronnes, and the Dunes de Tadoussac. Here is a brief summary of these projects.

An exceptional site for research and education

The migration monitoring project at the Cap Tourmente NWA ran from April 23 to June 4, for the second year running. Nearly 30 volunteers helped us this spring to band 3609 birds of 74 species. In addition to the usual measurements, some sampling was also carried out to gain a better understanding of their wintering grounds. This is part of a joint project with the Canadian Migration Monitoring Network and Environment Canada.

This year also confirmed the site’s strategic importance for monitoring spring migration, with over 50 bird species observed or captured in sufficient numbers to determine a population trend.

Of particular note: an exceptional movement of Slaty Juncos, with over 10,000 individuals moving southwest on April 28, and the banding of a rare Field Sparrow and the first Brown-headed Cowbird for the observatory.

Photo: A superb male Blackburnian Warbler.

This project was carried out with the financial support of Environment and Climate Change Canada.

A riverside training facility

The neotropical passerine migration monitoring project at the Maison de la Mer in Les Bergeronnes ran from May 13 to June 6. In addition to hosting three interns and two volunteers, the team welcomed four school groups to learn more about migration and banding.

With 673 birds of 52 species, 2024 was the year with the fewest captures at the station. The cause? It’s still hard to say, but the exceptional conditions seemed to be conducive to early migration and settlement of birds on their nesting sites. Whereas several hundred sparrows and finches were usually captured in previous years, they quickly left the site soon after the project began. Nevertheless, the team took the opportunity to reinforce its knowledge of birds molt, passerine age and bird identification at the site.

Photo: The team at the Bergeronnes banding station.

This project was carried out with the financial support of the TD Friends of the Environment Foundation.

Warblers by the thousands!

The reverse migration monitoring project ran from May 5 to June 6. This project was also part of the trainees’ training, in addition to providing important information on this spectacular phenomenon observed at Tadoussac.

While an initial interesting movement of a thousand Purple Finches was noted at the end of April, it wasn’t until May 14, followed by May 20, that we witnessed two major movements of over 10,000 warblers moving southwest. Smaller numbers were also seen on the 25th and 29th, which also saw several thousand passerines (including almost 4,000 Cedar Waxwings on the latter day).

All in all, weather conditions were favorable for a smooth migration to nesting sites. As for the river, it seemed to be particularly active this year, with the presence of several tens of thousands of Long-tailed Ducks, Laridae (gulls and terns) and a superb Pacific Loon.

Photo: A male Bay-breasted Warbler made a brief stop at the Dunes de Tadoussac before continuing its migration.

This project was carried out with the financial support of the TD Friends of the Environment Foundation and the material support of Zeiss.

These research projects have also enabled us to reach several thousand people, via our social networks and on site, to share our knowledge of avian species. Other projects are also underway to raise awareness of these important sites:

Thibaut Quinchon, sound artist, has begun a documentary.

Matt Aeberhard, one of the world’s leading wildlife filmmakers, accompanied by Ian Davies and Andrew Johnson from the Cornell Lab of Ornithology came to witness and document this impressive phenomenon.

12 juin, 2024

La première semaine de juin signait la fin des projets de suivis printaniers au sein des trois sites, soit à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente à Saint-Joachim, à la Maison de la Mer aux Bergeronnes, et aux Dunes de Tadoussac. Voici un petit récapitulatif de ces projets.

Un site exceptionnel pour la recherche et l'éducation

Le projet de suivi de la migration à la RNF du Cap-Tourmente se déroulait du 23 avril au 4 juin, pour une deuxième année consécutive. Près de 30 bénévoles ont prêté main forte ce printemps afin de suivre 3609 oiseaux de 74 espèces. Merci à eux ! En plus des mesures habituelles prises sur les oiseaux, quelques prélèvements ont également été effectués. Ces derniers devraient permettre de mieux connaître leurs aires d’hivernage dans le cadre d’un projet conjoint du Réseau canadien de surveillance des migrations et d’Environnement et Changement climatique Canada. Cette année a également permis de confirmer l’importance stratégique du site pour le suivi de la migration printanière avec plus de 50 espèces d’oiseaux observées ou capturées en nombre suffisant pour déterminer une tendance de population.

Fait notable : un mouvement exceptionnel de Juncos ardoisés avec plus de 10 000 individus en déplacement vers le sud-ouest le 28 avril et le baguage d’un rare Bruant des champs et du premier Vacher à tête brune pour l’observatoire.

En photo : Une superbe Paruline à gorge orangée mâle.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada.

Une offre de formation au bord du fleuve

Le projet de suivi de la migration des passereaux néotropicaux à la Maison de la Mer aux Bergeronnes se déroulait quant à lui du 13 mai au 6 juin. En plus d’accueillir trois stagiaires et d’être épaulée de deux bénévoles, l’équipe a accueilli quatre groupes scolaires afin d’en apprendre davantage sur la migration et le suivi par le baguage.

Avec 673 oiseaux de 52 espèces, 2024 représente l’année avec le moins de captures pour la station. La cause ? Encore difficile à dire, mais les conditions exceptionnelles ont semblé favorables à la migration et à l’installation hâtives des oiseaux sur leurs sites de nidification. Alors que plusieurs centaines de bruants et fringillidés étaient généralement capturés les années précédentes, ceux-ci ont rapidement quitté les lieux peu après le début du projet. Néanmoins, l’équipe en a profité pour renforcer ses connaissances sur la mue, l’âge des passereaux et l’identification des oiseaux sur le site.

En photo : L’équipe de la station de baguage des Bergeronnes.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de la Fondation TD des amis de l’environnement.

Des parulines par milliers !

Le projet de suivi de la migration inverse se déroulait quant à lui du 5 mai au 6 juin. Ce projet faisait également partie de la formation des stagiaires, en plus de fournir des informations importantes sur ce phénomène exceptionnel  observé à Tadoussac.

Alors qu’un premier mouvement intéressant de plus de mille Roselin pourpré a été remarqué à la fin avril, il a fallu attendre le 14 mai, suivi du 20 mai pour assister à deux mouvements importants de plus de 10 000 parulines en déplacement sud-ouest. En nombre moins élevé, notons également les journées du 25 et 29 qui ont totalisé également plusieurs milliers de passereaux (dont près de 4000 Jaseurs d’Amérique pour cette dernière journée). En somme, les conditions météorologiques ont été favorables pour une migration sans embûches jusqu’aux sites de nidification.

Le fleuve, quant à lui, a semblé être particulièrement actif cette année, avec la présence de plusieurs dizaines de milliers de Hareldes kakawis, Laridae (goélands, mouettes et sternes) et un superbe Plongeon du Pacifique.

En photo : Une Paruline à poitrine baie mâle a effectué un bref arrêt sur les Dunes de Tadoussac avant de continuer sa migration.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de la Fondation TD des amis de l’environnement et le soutien matériel de Zeiss.

Ces projets de recherche ont également permis de rejoindre plusieurs milliers de personnes, via nos réseaux sociaux et sur place, afin de partager nos connaissances sur les espèces aviaires. D’autres projets sont également en cours, afin de faire connaître ces sites d’importance :

Thibaut Quinchon, artiste sonore a notamment débuté un documentaire sur les sons de la Haute-Côte-Nord.

Matt Aeberhard, l’un des plus grands réalisateurs de films animaliers au monde, accompagnés de Ian Davies et Andrew Johnson du Cornell Lab of Ornithology sont venus assister et documenter les migrations inverses.