Camp ornithologique des Jeunes Explos

Depuis 2016, Explos-Nature offre un camp spécialisé en ornithologie, en plus de ses autres camps en biologie marine et mammifères marins. En 2024, la réalisation de ce camp est rendu possible grâce au soutien de QuébecOiseaux et de la Fondation TD des amis de l’environnement. Cette activité spécialisée permet, à de jeunes ornithologues en devenir, l’opportunité de découvrir et développer leurs compétences en identification d’oiseaux en participant à une variété d’activités. Ce camp se veut formateur sans être académique en accompagnant chacun des jeunes individuellement dans leur progression.

Alexandre Terrigeol
Alexandre Terrigeol

Des excursions dans la région

Sous la supervision d’une équipe de trois animateurs et ornithologues professionnels, les jeunes partent en excursion sur plusieurs sites de la région, réputés pour leur diversité. Ils participent à des activités de recherche tel que les recensements visuels, les points d’écoute et le baguage de passereaux.

Le camp se produit à la mi-août, lorsque la migration des oiseaux débute ce qui permet aux jeunes de pouvoir observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux en quelques jours. Le groupe est constitué maximum de 12 jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Une initiation au baguage de passereaux

En plus des sorties guidées à la découverte de la faune ailée de la région, le camp propose également plusieurs matinées de baguage. La participation à ce programme de recherche, encadré par des ornithologues expérimentés, donne l’occasion aux participants de comprendre le rôle de cette activité pour recueillir des données essentielles sur les oiseaux. Le programme comprend également divers ateliers spécialisés ainsi qu’une croisière sur le fleuve Saint-Laurent. L’objectif central de cette activité est de développer la connaissance du comportement, de la répartition et de l’écologie des espèces aviaires, tout en sensibilisant les adolescents aux menaces qui pèsent sur ces espèces.

Phalaropes - Jessé Roy-Drainville
Phalaropes - Jessé Roy-Drainville

La découverte d'une région exceptionnelle

Le camp se situe dans la région de la Haute-Côte-Nord, dont la porte d’entrée est le village de Tadoussac, célèbre pour ses activités d’observation des mammifères marins. Cependant, la richesse de cette région ne se limite pas aux cétacés ; elle est également un haut lieu pour l’observation de la faune aviaire au Québec. Selon la plateforme de sciences participatives eBird, la Haute-Côte-Nord est la MRC où la plus grande diversité d’espèces d’oiseaux a été observée dans la province, avec un total de 360 espèces. Seulement aux dunes de Tadoussac, 276 espèces ont été dénombrées, faisant de ce site le deuxième plus riche du Québec après la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

Voir le programme

Suivi des passereaux boréaux