Une paruline verdâtre peut en cacher une autre !

18 août, 2024

On s’extasie devant les couleurs chatoyantes des mâles au printemps, mais ils peuvent être bien plus difficiles à identifier à l’automne. En effet, à cette période de l’année, les oiseaux qui sortent de la forêt boréale ont pour certains une couleur jaunâtre ou verdâtre, qu’ils soient mâles ou femelles, au grand dam de beaucoup d’ornithologues.

Prévision de la migration automnale, à quoi s’attendre ?

3 août, 2024

Alors que nous débutons la migration automnale, avec déjà le mouvement des premiers migrateurs jusque dans le sud de la province, nous allons tenter de vous offrir une prévision des conditions cette année.

Vagues de chaleur, quel impact sur les oiseaux ?

20 juin, 2024

Nous venons de vivre une vague de chaleur importante, particulièrement tôt dans l’année, battant ainsi plusieurs records dans la province. Cette vague de chaleur survient également en plein durant la période de reproduction des oiseaux, alors que beaucoup de jeunes sont encore au nid. Doit-on alors s’attendre à une hausse des mortalités ?

Trois projets de recherche, autant d’ambiances !

12 juin, 2024

La première semaine de juin signait la fin des projets de suivis printaniers au sein des trois sites, soit à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente à Saint-Joachim, à la Maison de la Mer aux Bergeronnes, et aux Dunes de Tadoussac. Voici un petit récapitulatif de ces projets.

Un printemps hâtif… Ou pas ?

14 mai, 2024

Mais si c’était simplement notre imagination ? Ou la combinaison de facteurs environnementaux ?

Semaine de l’action bénévole

15 avril, 2024

L’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac ne pourrait continuer tous ces projets de recherche sans l’aide inestimable de milliers de bénévoles. Nous souhaitons donc les remercier chaleureusement pour leur temps et tous les moments passés avec eux.