Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord

Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord a vu le jour en 2009 dans le but de mettre en lumière la riche diversité aviaire de cette magnifique région, notamment lors de la migration automnale des oiseaux. L’événement se situe principalement dans la région de Tadoussac, où la majorité des projets de recherche ont lieu à cette période de l’année. Toutefois, l’objectif est de permettre à chacun de découvrir la région, c’est pourquoi de nombreuses activités sont proposées à travers divers sites le long du Saint-Laurent.

Pascal Côté

Au coeur de la migration des oiseaux

Le Festival a lieu lors de la troisième semaine de septembre et attire chaque année plus d’un millier d’amoureux de la nature et d’ornithologues amateurs venus assister à ce spectacle exceptionnel. Profitez d’un lever de soleil spectaculaire aux Dunes de Tadoussac, ou depuis l’un des plus beaux sites d’observation ornithologique de la région. La formule proposée est “à la carte” : certaines activités demandent contributions, tandis que les autres sont en accès libre.

Pascal Côté
Laetitia Desbordes
Laetitia Desbordes

À la découverte de la Haute-Côte-Nord

Tant d’activités à découvrir : embarquez à bord d’une croisière à la découverte des oiseaux pélagiques, assistez aux programmes de baguage de passereaux et de petites chouettes (nyctales), ou bénéficiez de l’expertise des naturalistes pour explorer la région sous un nouveau jour. De plus, des ateliers d’art en plein air, des conférences passionnantes et des animations en soirée sont également au programme !

C’est l’occasion unique de découvrir la faune aviaire du Québec avec d’autres passionnés.

Héritage des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord

Venez découvrir une exposition à ciel ouvert composée de 30 superbes clichés d’oiseaux, répartis sur 15 sites ornithologiques exceptionnels de la MRC La Haute-Côte-Nord. Ce projet, qui valorise notre riche biodiversité aviaire, a impliqué 26 photographes professionnels ou amateurs et 12 partenaires locaux !

Les photographies sélectionnées sont accompagnées par des textes décrivant l’espèce d’oiseau et l’importance du site concerné. Vous pourrez également découvrir une partie des travaux de recherche effectués par l’OOT sur ces espèces, et leurs statuts.

Le Festival en quelques chiffres

  • Programmation sur une semaine complète
  • Une trentaine d’activités proposées
  • Une vingtaine d’ornithologues professionnels à votre écoute
  • Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux observées, dont plusieurs espèces uniquement boréale
  • Plus de 1000 participants à chaque année