Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
Le Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord a vu le jour en 2009 dans le but de mettre en lumière la riche diversité aviaire de cette magnifique région, notamment lors de la migration automnale des oiseaux. L’événement se situe principalement dans la région de Tadoussac, où la majorité des projets de recherche ont lieu à cette période de l’année. Toutefois, l’objectif est de permettre à chacun de découvrir cette région exceptionnelle, c’est pourquoi de nombreuses activités sont proposées à travers divers sites le long du Saint-Laurent.


15e édition
Un voyage pour émerveiller vos sens au cœur de la migration des oiseaux. Parcourez les rives du majestueux fjord du Saguenay et la vaste étendue du fleuve Saint-Laurent, découvrez la forêt boréale et ses oiseaux emblématiques et apprenez-en plus sur notre patrimoine naturel à travers plus d’une vingtaine d’activités.
À ne pas rater : Interprétation sur le baguage de passereaux et des nyctales, conférences et documentaires, interprétation sur les rapaces, jeux-concours et soirées quiz sont au programme. De nouvelles surprises s’ajoutent cette année !
Notez que la programmation sera disponible le 1er juin et que les inscriptions seront possibles à partir du 15 juillet à 17h !

Au coeur de la migration des oiseaux
Le Festival a lieu lors de la troisième semaine de septembre et attire chaque année plus d’un millier d’amoureux de la nature et d’ornithologues amateurs venus assister à ce spectacle exceptionnel. Nul besoin d’être un ornithologue professionnel, venez profiter d’un lever de soleil spectaculaire aux Dunes de Tadoussac, ou depuis l’un des plus beaux sites d’observation ornithologique de la région.
Nous fonctionnons avec un système “à la carte” : certaines activités demandent contributions, tandis que les autres sont en accès libre.



À la découverte de la Haute-Côte-Nord
Nouveauté cette année ! Vous ne pouvez pas être des nôtres cette année ? Nous vous offrons l’opportunité d’assister à notre activité phare « Laissez-vous charmer par les nyctales » avant et après le Festival. De plus, nos guides professionnels sont disponible pour vous guider dans la région dès la fin avril !
Si vous venez nous rendre visite, ne manquez pas un arrêt à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, où notre équipe est présente pour le suivi de la migration. C’est une occasion unique de découvrir la faune aviaire du Québec et d’en apprendre davantage.
Héritage des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
Venez découvrir une exposition à ciel ouvert composée de 30 superbes clichés d’oiseaux, répartis sur 15 sites ornithologiques exceptionnels de la MRC La Haute-Côte-Nord. Ce projet, qui valorise notre riche biodiversité aviaire, a impliqué 26 photographes professionnels ou amateurs et 12 partenaires locaux !
Les photographies sélectionnées sont accompagnées par des textes décrivant l’espèce d’oiseau et l’importance du site concerné. Vous pourrez également découvrir une partie des travaux de recherche effectués par l’OOT sur ces espèces, et leurs statuts.
Le Festival en quelques chiffres
- Programmation sur une semaine complète
- Une trentaine d’activités proposées
- Une vingtaine d’ornithologues professionnels à votre écoute
- Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux observées, dont plusieurs espèces uniquement boréale
- Plus de 1000 participants à chaque année