L’année 2023 marquait les 30 ans de l’OOT et du début des recensements effectués aux Dunes de Tadoussac. Depuis, des millions d’oiseaux ont été comptés et mesurés dans la région, pour le plus grand bonheur des ornithologues. Cette année n’a pas fait exception, que ce soit en termes de nombres d’oiseaux observés dans la région, que la présence exceptionnelle de plusieurs d’espèces, arrivées du sud ou de l’ouest de l’Amérique du Nord, ou encore d’Europe. Vous avez été plusieurs milliers d’ornithologues à nous visiter durant nos activités de recherche et d’interprétation, merci !
De nouveaux projets et une diversité exceptionnelle
La Haute-Côte-Nord a la réputation d’accueillir chaque année des espèces inusitées, mais 2023 sort du lot. En plus d’un nombre record d’espèces observées, c’est également la première année depuis 2002 qu’autant de nouvelles espèces (au nombre de six) ont été ajoutées au total d’espèces observées, portant celui-ci à 360.
Afin de rendre hommage à la biodiversité aviaire exceptionnelle de la région, tout en sensibilisant le public à la protection de ces sites, nous avons lancé cette année une nouvelle exposition. Ce sont 30 photos d’oiseaux que l’on retrouve dans la région qui ont été réparties au sein de 15 sites ornithologiques d’exception. De Tadoussac à Colombier, venez profiter de l’Héritage des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord.
Ce projet a impliqué 26 photographes et 12 partenaires locaux et a été rendu possible grâce au soutien financier de la MRC La Haute-Côte-Nord dans le cadre du Fond régions et ruralité – volet 4 soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale et de l’Entente de développement culturel.
L’équipe de l’OOT est supervisée par François Gagnon, directeur général d’Explos-Nature tandis qu’Alexandre Terrigeol agit comme directeur aux opérations et Jean-François Therrien comme directeur scientifique. Ils sont épaulés par une formidable équipe de biologistes, bagueurs et interprètes composée de Thomas Gianoli, Sarah Delisle, Francis Bordeleau-Martin, Jessé Roy-Drainville, Laetitia Desbordes, Joséphine Grain, Mathieu Landry, Vincent Moreau, Amélia Fortier, Alexander Cristiano-Miserere, Jonathan Gagnon (externe), Thomas Biteau (externe). Quatre étudiants gradués, un comité scientifique composé de 9 chercheurs et plus d’une centaine de bénévoles ont complété l’équipe.
Surveillance de la migration à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente (RNFCT)
Un total de 4188 oiseaux de 74 espèces a été capturé, bagué puis relâché au printemps ainsi que 7672 individus de 77 espèces à l’automne, dont 79 Goglus des prés. Le nombre d’espèces suivies et admissibles pour le Réseau canadien de Suivi des Migrations (RCSM), qui inclut les espèces seulement observées, est de 109 espèces, incluant 20 espèces de parulines. Les recensements visuels effectués tous les matins ont quant à eux permis de dénombrer 225 041 individus de 142 taxons au printemps et 193 522 individus de 143 taxons différents à l’automne. Plusieurs espèces exceptionnelles pour la région ont notamment été observées ou capturées, tel qu’un Bruant à joues marrons, une Ictérie Polyglotte, une Paruline orangée et un Bruant des champs.
Les activités d’interprétation en lien avec les oiseaux migrateurs et le baguage d’oiseaux ont encore une fois obtenu un vif succès, attirant cette année 2910 visiteurs. Ces projets sont réalisés avec l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada.
À l’été 2023, l’OOT a mis en place deux nouveaux suivi des oiseaux à la RNFCT et a débuté le projet de suivi de la migration pour une première fois au printemps.
Le premier consistait au suivi détaillé des activités de reproduction dans les 136 nichoirs à insectivores aériens installés dans la réserve. Nous avons ainsi suivi 46 nichées abritant Hirondelles bicolores (36), Merlebleus de l’Est (5), Troglodytes familiers (5) et Mésanges à tête noire (1). Le second projet comprenait deux nouvelles stations de suivi de la reproduction et de la survie des oiseaux, en lien avec les activités du réseau MAPS (Monitoring Avian Productivity and Survival).
Les données accumulées nous permettent d’estimer les paramètres démographiques clés tels que la productivité, le recrutement et la survie d’espèces d’oiseaux à l’échelle individuelle afin de mieux les conserver.
Surveillance de la migration inverse aux dunes de Tadoussac
Quatre journées ont vu plus de 1000 oiseaux dont une avec plus de 229 000 individus (24 mai 2023).
Ces passages migratoires de plusieurs espèces communes sont remarquables, battant ainsi des records. Les parulines marquent hautement la saison avec un passage significatif et notamment la Paruline à poitrine baie, le 24 mai.
Malgré l’importance de ce projet pour mieux comprendre le phénomène de migration inverse, celui-ci ne reçoit que très peu de financement et ne subsiste que grâce aux dons effectués par nos généreux donateurs. Notons finalement que plus d’une centaine d’observateurs, en particulier en provenance des États-Unis, sont venus assister à ce phénomène, largement publicisé depuis 2018.
Surveillance de la migration des passereaux néotropicaux à la Maison de la mer aux Bergeronnes
Cette année, l’OOT a accueilli cinq stagiaires en provenance du Cégep de Sainte-Foy, du Cégep de St-Félicien, du Cégep de la Pocatière et de France. 3 cégeps et universités ainsi que plusieurs voyageurs ont visité nos installations, confirmant l’important rôle éducatif de ce projet.
Un total de 993 oiseaux de 55 espèces différentes a été capturé, bagué puis relâché. Du côté des recensements, ce sont 4652 individus provenant de 103 espèces qui ont été recensés. Nous avons eu la chance de capturer et baguer une espèce rare pour la région: la Sittelle à poitrine blanche, avec deux individus différents. Ce sont également 18 espèces de parulines différentes qui ont été baguées.
Notons également cette année la présence de l’équipe de SNAP Québec qui a tourné 3 capsules vidéos sur nos travaux de recherche, disponibles ici : https://youtu.be/wTeeFAdIgdY?si=A5wflykkuKZgV-jh
Tout comme le projet de suivi migratoire de la migration inverse, ce projet ne dispose d’aucune source de financement directe. Nous avons toutefois pu à nouveau compter sur une subvention d’Emploi été Canada pour continuer de financer ce projet.
Surveillance de la migration aux dunes de Tadoussac
Rapaces
Le décompte des rapaces cette année s’élève à 8512 individus, un chiffre supérieur à la moyenne annuelle. À long terme, deux de ces espèces démontrent une nette diminution (Buse pattue et Buse à queue rousse), six sont en augmentation (Urubu à tête rouge, Pygargue à tête blanche, Épervier brun, Busard des marais, Aigle royal et Faucon émerillon) et les cinq autres ont une tendance plutôt stable (Petite Buse, Balbuzard pêcheur, Autour d’Amérique, Faucon pèlerin, Crécerelle d’Amérique).
Passereaux
Le décompte total des passereaux en migration s’élève à 182 158 individus. Les cinq passereaux migrateurs les plus abondants ont été le Sizerin flammé (70 845 individus), le Tarin des pins (63 762 individus), le Bec-croisé bifascié (7231) individus, le Jaseur boréal (5973 individus) et le Durbec des sapins (5628 individus).
Observation exceptionnelle
La première mention de Moucherolle gris au Québec, une espèce de l’ouest du continent a été observée aux dunes de Tadoussac le 20 octobre 2023. Cette observation constitue la 276e espèce pour le site et la 358e pour la Haute-Côte-Nord.
Surveillance de la migration des Nyctales
Ce sont 304 nyctales qui ont été capturées dont 287 Petites Nyctales et 17 Nyctales de Tengmalm. 55% des Petites Nyctales et 76% des Nyctales de Tengmalm capturées étaient des jeunes de l’année. Les tendances à long terme montrent une légère augmentation pour la Petite Nyctale alors que la Nyctale de Tengmalm présente des nombres inquiétants de déclin.
Nos collaborateurs en Abitibi et au Cégep de St-Félicien ont quant à eux capturé 61 Petites Nyctales et deux Nyctales de Tengmalm.
Les activités d’interprétation en lien avec le baguage des nyctales ont eu lieu durant la 13e édition du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord devant 399 visiteurs. 70 Petites Nyctales et neuf Nyctales de Tengmalm ont été parrainées par le public.
Recapture
Nous avons également eu la chance de faire 10 recaptures de Petites Nyctales, dont 8 provenant d’autres stations (situées en Ohio, Ontario, Michigan, Maine et Pennsylvanie) durant nos opérations. La palme revient toutefois à notre première recapture de Nyctale de Tengmalm qui a effectué 700 kilomètres en 14 jours depuis l’endroit où elle fut baguée en Abitibi par Jonathan Gagnon.
Ce projet fait parti du projet Owlnet. Visitez notre site pour voir toutes nos recaptures sur notre site : Surveillance des nyctales
Surveillance de la dispersion des passereaux boréaux
En collaboration avec Environnement et Changement Climatique Canada, le programme a débuté en 2014 et étudie les mouvements individuels d’oiseaux à l’aide du réseau MOTUS.
Nous avons ainsi déployé des émetteurs sur 15 Roselins pourprés et suivons présentement leurs trajets migratoires. Depuis, nous avons obtenu plusieurs dizaines de détections aux États-Unis qui nous permettent de mieux comprendre les trajets et l’utilisation de l’habitat en migration. Ultimement, ce programme nous informe sur les causes du déclin de cette espèce dans l’est du continent.
Cette année, trois espèces de passereaux boréaux étaient particulièrement abondantes. Parmi les 236 Tarins des pins, 339 Sizerins flammés et 48 Mésanges à têtes brunes bagués, nous avons identifié respectivement 86%, 70% et 92% de jeunes de l’année. Ce recrutement important peut expliquer en partie les nombres importants détectés aux dunes de Tadoussac cette année.
Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord
Alors que certaines activités se retrouvent au programme du Festival année après année, nous en proposons de nouvelles à chaque édition. Cette année, nous avions choisi de mettre en valeur des artistes et artisans locaux, une idée qui a obtenu un vif succès! Nous avons ainsi eu droit au concert de The Two Birdz précédé d’un Quiz musical au KiboiKoi, un atelier artistique avec carte postale par Dominique Dupuis et une séance de yoga matinal aux Dunes de Tadoussac par Yoga avec Émilie.
Ce Festival se veut un moment de rencontres, de découverte et d’émerveillement. Merci d’avoir profité pleinement de la région et ses oiseaux avec nous en 2023 !
La prochaine édition aura lieu du 16 au 22 septembre 2024
Camp ornithologique des Jeunes Explos
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 13 jeunes ornithologues cette année, en provenance des quatre coins du Québec.
Nous avons eu une équipe de jeunes exceptionnels au talent et à la motivation incroyables; ce fut un vrai plaisir de les guider dans la région! Malgré la météo capricieuse, les participants ont pu découvrir des sites emblématiques, observer de nouvelles espèces et apprendre les techniques de démaillage et de baguage d’oiseaux.
Pour s’inscrire au camp 2024 : https://www.qidigo.com/u/Explos-Nature/activity/6596/groups